Council of Europe

This network of schools has been progressively established along the last twenty years in a close partnership with the European Council. Only in 2012 that these schools of political studies have become active in the countries of central and eastern Europe which have been themselves in period of transition from an autocratic regime towards a democratic state .

The Tunisian school of politics would join a unique network with shared ethic founded on the fundamental values of the European Council which consist notably of consolidating and protecting democracy, human rights , and the rule of law.

An effective democracy and a good governance at all the levels are crucial to prevent conflicts, promote stability, foster the social and economic progress as well as for the creation of coherent and sustainable community.

Protecting and promoting the rule of law evolve around ensuring  justice, developing independent, efficient, transparent and democratically accountable institutions, elaborating  common norms and fighting against threats to the rule of law.

The promotion and the protection of human rights do not only ensure compliance with the European Convention on Human rights but they also defend the equitable and egalitarian treatment of citizens.

Based on this common ethic, the main added value of the schools is creating a space where the attitudes relatives to democracy, human rights and governance can be explored in independent, trustworthy, and politically neutral environment which would encourage the dialogue and comprehension between groups that have rarely communicated together.

The schools’ success is mainly due to their capacity to unite persons who have rarely communicated with each other such as members of political parties or political leaders or representatives from the civil society. These schools would facilitate the removal of religious, ethnic, political, and social barriers and create a healthy climate of dialogue and mutual understanding. In fact, thanks to their activities in the country and their bilateral and regional activities, the schools have shown their capacity to promote measures of confidence.

The network of schools aims at being a platform of shared information, of expertise and good practices fostering the development of horizontal links notably on bilateral, regional and interregional plans. On the other side, this network offers for the schools an opportunity to work in partnership on projects and common initiatives while preserving their specificity and autonomy.

The belonging of the Tunisian school of politics to this network enables it to highly benefit from this platform of common values and the sharing of expertise between the schools.

The schools of the political studies bring together young leaders from civil society emanating from political parties and the different sectors of civil society including ethnic minorities, media and business world.

Focusing mainly on young leaders, the schools of political studies have come with specific and targeted contribution which aims at encouraging the new generations of leaders in the political, economic, social, cultural and environmental fields parallel to the formal and informal institutions.

In accordance with the role and the values of the European Council, the school’s annual cycles of seminars and other events shall cover a wide spectrum of topics : institution and democratic governance, electoral culture and system, freedom of expression and media freedom, the mechanism of human rights protection, and the civil society participation in taking decisions.

To take into account the main challenges that our societies are confronting, the schools’ programs are developing progressively. For instance, a growing number of events are devoted to issues like gender equality, environment protection and sustainable development, economy and finance.

Anther principal objective of the schools is reinforcing the participants’ practical competences in leadership, organization and communication.

During the last years and as the schools ‘network grows, many cooperation forms have been adopted. Bilateral and regional meetings between the schools are parts of their regular activities. This kind of meeting allows the establishment of certain forms of deep and informal dialogue about the relations between different countries of the same region (  Between Russia and Georgia, Armenia andAzerbaijan, or between Serbia, Bosnia-Herzegovina and Croatia]

In addition, the schools maintain links with a growing number of alumni and calling them as a source of expertise and active multipliers for the spreading the values that underline all the school’s activities. Several students from the previous generations occupy high positions in politics, public administration, media, business world, civil society either in Tunisia or at an international level.

With regard to the practical operating mode, each School selects annually a group of approximately forty participants coming from the civil society, political parties, public administrative authorities, media as well as economic sector.

Every generation of participants take part in the world forum of democracy which is held every year in the European council. The presence in Strasbourg would offers the participants the opportunity of meeting their peers coming from other Schools in an informal or formal way through regional meetings that are arranged during their stay.

Events

Conseil de l'europe

nous souhaitons la bienvenue dans le réseau des Ecoles d’études politiques à une Ecole qui est située hors de l’Europe.

 

Ce réseau d’Ecoles s’est progressivement constitué au cours des vingt dernières années en partenariat étroit avec le Conseil de l’Europe. C’est ainsi qu’en 2012, seize Ecoles d’études politiques étaient actives dans des pays d’Europe centrale et orientale, en voie de transition d’un régime autocratique vers une société et un Etat démocratiques.

 

L’Ecole politique de Tunis rejoindra un réseau unique avec une éthique partagée qui est fondée sur les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe, notamment de promouvoir et de protéger la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit.

 

Une démocratie effective et une bonne gouvernance à tous les niveaux sont essentielles pour prévenir les conflits, promouvoir la stabilité, favoriser le progrès économique et social, et pour la création de communautés cohésives et durables.

 

La protection de l’État de droit et sa promotion consistent à garantir la justice, à développer des institutions indépendantes, efficaces, transparentes et démocratiquement responsables ; à élaborer des normes communes et à lutter contre les menaces pesant sur la prééminence du droit.

 

La promotion et la protection des droits de l’homme veillent au respect de la Convention européenne des droits de l’homme, mais défendent aussi le traitement équitable et égalitaire des citoyens.

 

Basée sur cette éthique commune, la principale valeur ajoutée des écoles est de créer un espace où les attitudes relatives à la démocratie, les droits de l’homme et de la gouvernance peuvent être explorées dans un environnement indépendant, politiquement neutre et digne de confiance, qui encourage le dialogue et la compréhension entre des groupes qui ont rarement l’occasion de travailler ou de parler ensemble.

 

Le succès des Ecoles tient également à leur capacité à réunir des personnes qui, autrement, n’auraient que de rares occasions de communiquer entre elles, par exemple les membres de partis politiques opposés ou encore des responsables politiques et des représentants de la société civile. Elles facilitent la levée des barrières religieuses, ethniques, sociales et politiques et créent un climat sain de dialogue et de compréhension mutuelle. Par ailleurs, grâce à leurs activités dans les pays et leurs activités bilatérales et régionales, les Ecoles ont démontré leur capacité à promouvoir des mesures de confiance.

 

Le réseau des écoles se veut une plate-forme de partage d’informations, d’expertise et de bonnes pratiques, favorisant le développement de liens horizontaux entre les Ecoles, notamment aux plans bilatéral, régional et interrégional. Il offre, d’autre part, aux Ecoles l’occasion de travailler en partenariat sur des projets et des initiatives communs tout en préservant leur spécificité et leur autonomie.

 

L’appartenance de l’Ecole de Tunisie à ce réseau lui permettra de profiter pleinement de cette plate-forme de valeurs communes et de partage d’expertise entre les Ecoles.

 

Les Ecoles d’études politiques réunissent de jeunes responsables de l’ensemble de la société civile, issus de partis politiques et de différents secteurs de la société civile, y compris des minorités ethniques, des médias et du monde des affaires.

 

En mettant l’accent sur les jeunes responsables, les Ecoles apportent une contribution spécifique et ciblée en vue de favoriser les nouvelles générations de responsables dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental et ce, bien entendu, parallèlement à d’autres institutions d’éducation formelle et informelle.

 

En conformité avec la vocation et les valeurs du Conseil de l’Europe, les cycles annuels de séminaires et autres événements des Ecoles couvrent un large spectre de thèmes : institutions et gouvernance démocratiques, systèmes et culture électoraux, liberté d’expression et liberté des médias, mécanismes de protection des droits de l’homme, et participation de la société civile à la prise de décision.

 

Pour tenir compte des défis principaux auxquelles nos sociétés sont confrontées, les programmes des Ecoles évoluent constamment. A titre d’exemple, un nombre croissant d’événements sont consacrés aux questions telles que l’égalité des genres, la protection de l’environnement et le développement durable, l’économie et les finances.

 

Un autre objectif principal des Ecoles est de renforcer les compétences pratiques des participants en matière de leadership, d’organisation et de communication.

 

Au cours des dernières années et à mesure que le réseau des Ecoles se développait, plusieurs formes de coopération se sont mises en place et des rencontres bilatérales et régionales entre Ecoles font désormais partie de leurs activités régulières. Ce type de rencontres permet d’établir des formes de dialogue informel et approfondi sur les relations entre pays d’une même région (par exemple, entre la Russie et la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ou entre la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et la Croatie).

 

Par ailleurs, les Ecoles maintiennent des liens avec le nombre croissant d’anciens élèves (« alumni ») et font appel à eux comme source d’expertise et multiplicateurs actifs pour la diffusion des valeurs qui sous-tendent toutes les activités des Ecoles. De nombreux anciens des Ecoles occupent de hautes fonctions en politique, dans l’administration publique, les médias, le monde des affaires ou la société civile, dans leur propre pays ou à l’échelle internationale.

 

Pour ce qui est des modalités pratiques de fonctionnement, chaque Ecole sélectionne sur une base annuelle un groupe d’environ quarante participants issus de la société civile, de partis politiques, d’instances administratives publiques, des médias ainsi que du secteur économique. Les activités comprennent un cycle de base d’une série de séminaires ainsi que d’autres événements, tels que des réunions bilatérales et régionales.

 

Chaque promotion de participants prend part au Forum Mondial de la Démocratie qui se déroule chaque année au Conseil de l’Europe. Cette présence à Strasbourg offre aux participants l’opportunité de rencontrer leurs pairs provenant des autres Ecoles de manière informelle ou plus formelle, par le biais de réunions régionales qui sont organisées pendant leur séjour.

 

Nous avons ainsi accueilli avec plaisir la participation d’une délégation de responsables de la nouvelle école de Tunisie à l’occasion du Forum d’octobre 2012.

Agenda